LE CLUB

Historique de la section

Fondée en 1938, la section basket de l’AS Meudon a trouvé son rythme de croisière au milieu des années 60 puis connu ses heures de gloire dans les années 80, évoluant pendant 5 saisons en Nationale IV.

 

Un passage à vide à la fin des années 90 a poussé le club à opérer un changement d’orientation : dès le début des années 2000, sous l’impulsion de nouveaux dirigeants, la section s’est tournée vers les plus jeunes avec réussite. Depuis, le nombre de licenciés n’a cessé de grimper, permettant au club d’engager jusqu’à 17 équipes en championnat sur l’ensemble des catégories, des U9 jusqu’aux Anciens.

 

Aujourd’hui bien installé dans le basket altoséquanais, le club est représenté par son équipe première masculine qui, évoluant encore en Championnat Départemental en 2014, a enchaîné 4 montées en 5 ans pour s’installer en Nationale 3 depuis l’été 2019.

 

En 2016, poussée par la volonté de toujours progresser et de proposer le plus haut niveau possible sans pour autant négliger l’accueil de tou.te.s les basketteur.se.s quelque soit leur âge, leur genre ou leur niveau, la section s’est rapprochée du Stade de Vanves Basket afin de créer la CTC Seine Ouest Basket.

LA CTC SEINE OUEST BASKET

La CTC (Coopération Territoriale de Club) Seine Ouest Basket est un projet mené en collaboration avec le Stade de Vanves Basket depuis 2016.

L’ensemble des catégories, filles et garçons, sont aujourd’hui concernées par cette démarche commune qui répond à plusieurs volontés : 

  • Augmenter notre capacité d’accueil :
    La mutualisation des créneaux qui nous sont attribués dans les installations sportives des 2 villes nous permet d’engager plusieurs équipes par catégorie d’âge afin de continuer à proposer du basket pour tous en accueillant tou.te.s les joueur.se.s quel que soit leur niveau.

  • Initier et former les plus jeunes :
    Seine Ouest Basket, c’est aussi une section Baby-Basket qui accueille les basketteur.se.s dès l’âge de 5 ans pour les initier aux gestes du basket et au partage du ballon ainsi qu’une école de Mini-Basket qui inculque les fondamentaux individuels et collectifs aux enfants de 8 à 11 ans.
  • Installer nos équipes jeunes au niveau régional :
    En réunissant les joueurs les plus prometteurs des 2 clubs, la CTC leur permet d’accéder à un championnat plus élevé.

  • Consolider le projet haut niveau sur les équipes premières :
    Avec une équipe évoluant en Nationale 1 (Vanves) et une équipe en Nationale 3 (Meudon), la CTC permet de créer des passerelles entre les équipes séniors des 2 clubs afin de permettre à chaque jeune qui arrive en séniors d’évoluer au niveau qui est le sien.

  • Pérenniser la section féminine :
    En regroupant les licenciées des 2 clubs, la volonté est d’engager des équipes en championnat pour toutes les catégories d’âge, de U11 à Séniors, dans la durée.